[Lecture] Histoires de fantômes indiens

Histoires de fantômes indiens est un recueil de nouvelles de Rabindranath Tagore, auteur majeur de la littérature indienne.

Quatrième de couverture : Les nouvelles fantastiques de ce recueil sont inédites en langue française. Dispersées dans différentes revues littéraires de la fin du XIXe siècle, jamais réunies du vivant de l’auteur, elles présentent un aspect inconnu de l’oeuvre de Tagore, prix Nobel de littérature en 1913. On découvre dans ces pages un merveilleux écrivain de l’étrange, qui sait comment l’homme peut être le jouet de ses rêves. « L’illusion est la première apparence de la vérité » écrivait Tagore. Ses squelettes, esprits, créatures de l’au-delà, en proie aux tourments de l’amour, nous entraînent dans un tourbillon d’images où la mort n’a pas toujours le dernier mot.

Ce recueil de nouvelles est ma toute première incursion dans la littérature indienne, que j’avais envie de découvrir depuis un moment déjà. Avant de me lancer dans les récits fleuves de la mythologie hindoue (c’est prévu), j’ai voulu mettre un pied en douceur dans cet univers avec un livre assez court et j’ai donc jeté mon dévolu sur un auteur classique et son recueil de nouvelles fantastiques.
Histoires de fantômes indiens nous présente sept histoires, plus ou moins courtes. Ces récits ont souvent pour point de départ un personnage confronté à un événement étrange ou bien le narrateur qui rencontre un personnage qui va lui narrer une histoire…
La tradition orale se mélange donc à la narration classique et ce de façon tout à fait naturelle. Ces nouvelles sont l’occasion de développer un thème chez un personnage (l’avarice, la jalousie, l’envie…) et donne la parole aux fantômes qui expriment regret et nostalgie… souvent en causant quelques frayeurs aux vivants.
L’ensemble m’a rappelé parfois les récits fantastiques de Théophile Gautier tel que La Morte Amoureuse et Spirite, avec une ambiance similaire bien que le cadre soit totalement différent et délicieusement dépaysant.

Certaines nouvelles m’ont plus plu que d’autres et j’ai un peu traîné pour finir ce recueil quand j’avais du mal à m’intéresser à l’histoire. La nouvelle est un format dans lequel j’ai du mal à m’embarquer car j’aime passer du temps avec des personnages et une histoire développée sur la longueur.
Ceci dit, j’ai trouvé l’écriture de Tagore très fine, très poétique par moment et je compte bien me pencher sur le reste de son oeuvre qui compte quelques romans.

En somme, un baptême réussi qui m’a donné envie d’en découvrir plus sur la littérature indienne, autant dans le classique que dans le contemporain. 

Histoires de fantômes indiens, de Rabindranath Tagore. Inde, circa. 1891-1895. 155 p. aux éditions Cartouche (2006) et en poche aux éditions Arléa (2008).

Une réflexion sur “[Lecture] Histoires de fantômes indiens

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.