[Série US] Glee : Le chant du cygne ?

Je viens de terminer Glee. Après 6 années de persévérance. Et ça fait du bien.
Vous l’avez peut-être abandonnée il y a longtemps, parce qu’elle est devenue médiocre assez vite, et effacée de votre mémoire, donc je vous fait une piqûre de rappel :

Glee c’est l’histoire d’une chorale dans un lycée américain.
C’est censée être une série qui fait tomber les préjugés, ouvre l’esprit et apprend aux ados à s’accepter comme ils sont.

En 6 ans qu’est ce que j’ai appris ?
J’ai appris :
– que lorsque tu es une fille capricieuse, imbue de toi-même et égoïste, tu arrives à réaliser tes rêves si tu changes ton apparence pour devenir une pouf.
– que les homosexuels sont forcément des grandes folles qui ne savent pas s’habiller.
– que les gros ne savent pas danser, c’est im-po-ssible génétiquement.
En 121 épisodes de 40 minutes (soit environ 81h, mon dieu quelle perte de temps…) c’est pas mal non ?

Glee-banner-glee-23831180-900-191

En 2009, quand Glee est sortie j’étais assez enthousiaste. Ça se regardait bien, c’était original, c’était drôle… Si, si je vous jure. Un exemple (désolé pour la qualité de la vidéo j’ai pris ce qu’il y avait de mieux) :

Le problème c’est que les personnages n’ont jamais tenu la route.
Le professeur qui est censé motiver tout le monde en étant un modèle que tu as envie d’égaler n’est pas crédible une seule seconde. Il est ringard, il a des goûts de chiottes, il est pas drôle, il tient des discours moralisateurs qui te donnent juste envie de faire le contraire de ce qu’il dit.
La star de la chorale est cette fille capricieuse dont je vous parlais en intro. À vrai dire, j’ai compris il y a peu que s’il y avait tout un tapage autour d’elle c’est parce qu’elle était le personnage star. Je l’ai toujours trouvé tellement insupportable et fade qu’elle n’a jamais été ça dans mon esprit. Je ne trouve pas qu’elle ait une meilleure voix que les autres et son personnage n’est tellement pas attachant… Je serai toujours perplexe devant elle.
Sue Sylvester… L’ennemi jurée du Glee Club, mais que en fait des fois, elle est gentille. Au début c’était rigolo cette petite guerre, sauf que, comme le reste, ça a fini par ne plus avoir aucune cohérence, aucun intérêt. C’est juste devenu lourd.
Il y a beaucoup d’autres personnages mais je ne vais pas tous vous les détailler. Sinon je vais dire la même chose pour tous, et ça va finir comme Glee (redondant, inintéressant, vous suivez ?). Tout ce que je dirais pour récapituler c’est que, à l’image de la série, les personnages sont peu travaillés. Aucun n’est cohérent dans ses choix, dans ses propos, dans ses actions. Du début d’un épisode à sa fin on a l’impression que l’acteur a changé de rôle… (J’exagère, oui, bien sûr !)
Et puis il y a aussi tous ces personnages secondaires inutiles qu’on nous balance comme un cheveu sur la soupe, qui ne servent pas l’intrigue. Hey mec tu t’es trompé de plateau de tournage et on t’as demandé de jouer quand même ?
À la fin de cette saison 6, il y a un flashforward de 10 ans. Apparemment, Rachel, Kurt et compagnie sont toujours amis avec des gens qu’ils ont vu 3 mois dans leur vie… Ok, j’ai compris, le Glee Club a changé ta vie et c’est ce qui t’es arrivé de mieux, mais c’est pas un peu exagéré ça ? Par exemple, là je vais spoiler, Rachel reçoit un Tony Award dans le dernier épisode, et qui elle remercie ? Will Schuester. Sérieux, mais t’as pas eu de vie après le lycée ?!

Pourquoi je suis aussi remontée contre Glee ?
Parce que c’est du gâchis. Ryan Murphy aurait pu produire quelque chose de bien. S’il avait réussi à faire de cette série un manifeste contre les clichés, s’il avait vraiment réussi à véhiculer ce message de tolérance et de respect qu’il croit avoir diffusé, ça aurait été une réussite.
À la place, Glee est une grosse blague. Les saisons se suivent et se ressemblent. Sur 22 épisodes dans une saison, 4 doivent vraiment faire avancer l’intrigue, et ils sont semblables en tout point à ceux des autres saisons. Les intrigues sont si peu cohérentes qu’il m’est arrivé de me demander si j’avais raté un épisode parce que rien ne correspondait au précédent. Non, non, c’est juste que le scénariste devait plus se souvenir de ce qu’il avait écrit donc il a décidé de faire au pif…
Aussi, à chaque nouveau début de saison, Ryan Murphy a promis qu’il y aurait plus de chansons originales et plus de chansons actuelles. Mais à chaque saison c’est la même chose : de la comédie musicale, de la comédie musicale et encore de la comédie musicale.. Alors c’est peut-être un truc culturel américain que je ne comprend pas ? Mais qu’est ce que c’est barbant…
Il y a quand même une chanson originale que je vais retenir :

En commençant à écrire je n’avais pas prévu de ne balancer que des points négatifs, mais je suis tellement déçue.. Je me dis que quand tu es producteur et qu’on te dit, bien à l’avance, que ta saison sera la dernière tu essaies de faire un truc bien, non ? Surtout quand tu as une grosse communauté de fan comme Glee ? Je m’attendais à un final en feu d’artifice, quelque chose de très émouvant comme Glee a su le faire dans le passé. Je m’attendais à pleurer. À la place, je suis restée choquée et abasourdie devant l’un des pire final de série que j’ai jamais vu. J’avais espéré revoir des anciens acteurs, j’avais esperé un nouvel hommage à Cory Monteith. Au lieu de ça, on a un épisode composé de scènes coupées du pilot, qui n’a aucun lien avec le reste de la saison, et qui n’a aucun sens, et une dernière chanson avec quasi tous les acteurs de toutes les saisons, mais on les voit 3 secondes chacun et je n’ai même pas reconnu certains…

J’ai persévéré 6 ans parce que j’espérais. J’espérais que Glee réussirait à me donner le frisson que je ressens toujours lorsque j’entend ça :

Vous pouvez regarder la première saison et la fin de la 3, je vous donne la permission. Mais franchement, si vous avez la possibilité de faire autre chose…
À la limite, si vous aimez les télés réalités, je vous conseille le Glee project. Ryan Murphy avait eu l’idée de créer un concours de chant. Le gagnant avait l’honneur de jouer dans des épisodes de Glee. Au final, je n’ai jamais vu les gagnants dans la série mais toujours ceux qui avaient perdus.
Ryan, toi et moi, on n’a vraiment pas la même définition de cohérence.

Glee (FOX), créée par Ian Brennan, Brad Falchuk et Ryan Murphy, Etats-Unis, 2009.
6 saisons, 121 épisodes, 42 minutes.
Avec Dianna Agron, Chris Colfer, Darren Criss, Jane Lynch, Lea Michele, Cory Monteith, Heather Morris, Matthew Morrison, Amber Riley, Naya Rivera, Mark Salling, Chord Overstreet.

2 réflexions sur “[Série US] Glee : Le chant du cygne ?

  1. MiHaM dit :

    Han! Justement, j’ai tellement entendu parler de cette série que je commençais à me dire qu’il faudrait que je m’y mette… En fait, j’étais rebutée par l’aspect « comédie musicale » justement ^^ Bon ben, j’vais p’t’être repousser un peu le visionnage… ;p

    J’aime

    • Kiatoulu dit :

      En mode comédie musicale il y a Galavant qui vient de commencer (enfin il y a une saison de sortie déjà) et on m’en a dit du bien. J’ai pas regardé pour le moment mais l’humour a l’air de plus nous correspondre!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.